Les Éclaireuses Éclaireurs de France ont une double appartenance au mouvement scout d’une part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part. Dans les faits, cela se traduit par des agréments institutionnels et des partenariats nationaux scouts et laïques.
Nos agréments
Association reconnue d’utilité publique depuis 1925
Cette reconnaissance de l’État est un soutien de poids qui appuie la crédibilité et la légitimité de l’action des EEDF. À ce titre, l’association est habilitée à recevoir des dons et legs et peut émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.
Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public (ACEP)
Entre les EEDF et l’École, chacun a des ressources que l’autre n’a pas et c’est ensemble que nous contribuons à l’éducation globale des jeunes. Seul mouvement de scoutisme agréé par le ministère de l’Éducation nationale, l’association partage son savoir-faire afin de co-construire ses projets avec les équipes enseignantes.
Association agréée Vacances Adaptées Organisées (VAO)
Cet agrément accordé par l’État est le gage que les séjours de vacances collectifs adaptés aux adultes en situation de handicap, organisés par les EEDF, assurent aux participants des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.
Association agréée jeunesse et sport, Jeunesse et Éducation populaire
Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié l’association des EEDF. C’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.
Volontariat associatif et service Civique
Depuis la création de ce dispositif par l’État en 2010, les EEDF accueillent chaque année une soixantaine de volontaires âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : répondre aux attentes des jeunes souhaitant s’investir pleinement dans une mission d’intérêt général porteuse de sens.