La Base du Parc

Rêver, apprendre, agir

Scouts et laïques

La Base EEDF du Parc appartient aux Éclaireuses Éclaireurs de France, association de scoutisme laïque membre de la fédération du Scoutisme Français.

Nous sommes ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune religion. Ainsi, aux Éclaireuses Éclaireurs de France, chacun est assuré de trouver respect et compréhension.

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France sont également une association d’Éducation Populaire, reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme complémentaire de l’École Publique.

Nos 5 valeurs fondatrices

L’ensemble de nos actions se basent autour de 5 valeurs :

• La laïcité : C’est le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance.
  • La coéducation : C’est s’éduquer réciproquement les un-e-s par les autres, s’éduquer en commun les filles et les garçons.
  • La démocratie : C’est permettre à chacun, avec ses droits et ses devoirs, de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté.
  • La solidarité : C’est s’ouvrir au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute et de construction commune.
  • L’écocitoyenneté : C’est connaître et à comprendre le monde qui nous entourent, en agissant pour le protéger et le respecter.

Notre méthode

La méthode scoute est basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.