Les enfants ont chaussé leurs bottes et attrapé leurs épuisettes pour une sortie à la mare. Accompagnés de leurs animateurs, ils ont appris à observer les habitants des zones humides : têtards, petits poissons, larves de libellules et autres curiosités aquatiques.
Avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont tenté de pêcher quelques spécimens, toujours dans le respect de la nature et avec l’objectif de relâcher ensuite leurs découvertes. Ce fut l’occasion d’apprendre à reconnaître certaines espèces, de comprendre les écosystèmes, et surtout… de se salir les mains, pour de vrai !
Après l’effort, le réconfort ! Les enfants ont participé à la préparation d’un repas cuit sur un vrai feu de bois. Sous la supervision de l’équipe, ils ont appris à allumer un feu en toute sécurité, puis ont aidé à cuire des pommes de terre dans les braises ou encore de la banane chocolat. Le repas, pris ensemble en plein air, avait une saveur toute particulière : celle de l’effort partagé, de la nature environnante, et de la fierté d’avoir mis la main à la pâte. Et bien sûr, les chamallows grillés ont eu un franc succès pour le dessert !




